top of page

7 faits intéressants à propos de la Semois...

Dernière mise à jour : 2 nov. 2025


La Semois est un affluent de la Meuse. Elle prend sa source sur un plateau et serpente à travers la vallée. Ses méandres profonds et ses villages perchés caractérisent ce paysage pittoresque. La Semois prend sa source à Arlon. Bien que la distance à vol d’oiseau entre la source et l’embouchure (à Monthermé, en France) ne soit que de 70 km, la longueur totale de la rivière atteint près du triple — soit environ 195 km, en raison de ses nombreux méandres !La Semois coule sur 20 kilomètres en territoire français, où son nom s’écrit Semoy.Depuis 2022, une partie de la vallée est protégée sous le statut de Parc National Vallée de la Semois.

Cette magnifique rivière joue un rôle essentiel dans la région : elle influence le développement du tourisme, les loisirs des habitants, mais aussi l’aménagement du territoire, la biodiversité, le patrimoine, et bien plus encore…


1. La Semois traverse le territoire de Bouillon sur 40 kilomètres : un véritable paradis aquatique !


Pas moins de 40 kilomètres de méandres de la Semois traversent le territoire de Bouillon. Pour les pêcheurs, kayakistes, randonneurs, VTTistes, photographes et amoureux de la nature, c’est un véritable paradis !

De magnifiques parcours en kayak sont proposés :

  • En aval de Bouillon : le trajet Bouillon–Poupehan/Frahan avec Semois Kayaks

  • En amont : le parcours Dohan/Sati–Bouillon avec Kayak Les Épinoches, dont Bouillon est le point d’arrivée.

Les pédalos du centre-ville font le bonheur des familles. Et par beau temps, il est aussi agréable de se baigner dans la rivière. Plus d’infos sur les lieux de baignade autorisés ici : www.restaurant-meandre.be/post/zwemmen-in-regio-bouillon


2. Le barrage régule le niveau d’eau pour le plaisir nautique et prévient les inondations hivernales


Après plusieurs étés particulièrement secs, entraînant un niveau d’eau extrêmement bas, un barrage à aiguilles (barrage à aiguilles) fut construit en 1961 au centre de Bouillon.

Ce type d’ouvrage est constitué d’un grand nombre de poutres verticales (“aiguilles”) maintenues par un cadre amovible. Ce mécanisme permet de maintenir un niveau d’eau suffisant dans le bassin central durant les mois secs.

Ce dispositif manuel, géré par les services communaux, est ouvert en hiver pour éviter les inondations. Grâce à lui, Bouillon peut se présenter comme une ville d’eau – voire une station balnéaire au bord de la Semois !


3. Les “pierres de la faim” : témoins muets des grandes sécheresses


Dans la Semois, on peut observer certaines pierres gravées de messages concernant le niveau d’eau : ce sont les fameuses pierres de la faim.

Nos ancêtres gravaient ces messages lors des grandes périodes de sécheresse, redoutant la famine qui pouvait s’ensuivre.À Bouillon, plusieurs de ces pierres datées du XXe siècle sont visibles lors d’étiages exceptionnels, notamment à Lauwé (Germauchamps), à Vannette (Les Hayons) et le long du Sentier Ladmirant (près du camping Halliru).


4. Autrefois, la Semois abritait des moules perlières : leur retour est en préparation !


Selon la légende de Nignan, le dernier pêcheur de perles, la Semois recelait autrefois de véritables perles.

Quelques années avant la guerre, on voyait souvent Nignan adossé au mur du Pont de Liège. Il semblait vivre sans travailler, bien habillé, intriguant tout le monde. Un jour, il confia à un ami :

« Mon ami, il ne me faut que quelques jours par an pour gagner beaucoup d’argent. Je suis pêcheur de perles. En été, lorsque la Semois est très basse, je pêche des moules perlières. Je connais les bons endroits. Quand je juge le moment venu, je vends les perles à un bijoutier de Sedan, qui les envoie à Paris. Pourquoi travailler davantage ? »

Aussi incroyable que cela paraisse, la moule perlière d’eau douce (Margaritifera margaritifera) a bel et bien peuplé la Semois jusqu’au milieu du XXe siècle.On estimait qu’en 1950, plusieurs millions de moules tapissaient encore le fond de la rivière, même si une seule sur plusieurs milliers contenait une perle.

Outre la surpêche, la pollution et la disparition des truites de rivière – indispensables à son cycle de reproduction – ont causé son déclin.Aujourd’hui, le DEMNA (Département de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole) coordonne plusieurs programmes de réintroduction dans les cours d’eau de la province de Luxembourg.

Dans la Semois subsiste une autre espèce rare : la moule des rivières batave, une moule d’eau douce menacée – mais sans perles.


5. Le repeuplement piscicole pour compenser la baisse du nombre de poissons


Au cours des dernières décennies, le stock de poissons de la Semois a considérablement diminué, pour diverses raisons.Le DNF (Département de la Nature et des Forêts) tente de maintenir la population de truites grâce à des opérations de repeuplement (rempoissonnement).

Les truites sont élevées dans une pisciculture, puis relâchées dans la rivière.Chaque fin avril, la Maison du Pêcheur de Bouillon, en collaboration avec le DNF, organise une démonstration de rempoissonnement — un spectacle impressionnant à ne pas manquer !


6. La brume ardennaise, une signature de la vallée


Les vallées de la Semois sont souvent enveloppées, au petit matin, d’un voile de brume mystérieux : la fameuse brûme ardennaise.

Depuis le village perché de Rochehaut, on peut admirer ce spectacle magique.Le charmant hameau de Frahan, niché sur une presqu’île appelée Les Crêtes, est entouré par la Semois et dominé par Rochehaut, plus de 100 mètres plus haut.Ce panorama, classé Patrimoine majeur de Wallonie, offre une vue à couper le souffle sur la vallée.

Cette brûme jouait autrefois un rôle essentiel dans la culture du tabac : elle donnait aux feuilles une saveur unique.Entre 1850 et 1930, la tabac de la Semois connut un essor spectaculaire : plus de 10 millions de plants furent cultivés dans la vallée.

Aujourd’hui, la culture subsiste à très petite échelle.Le producteur Antoine Poncelet fournit trois fabricants, dont Vincent Manil, qui perpétue la tradition au Musée du Tabac de Corbion.Dans ce même village, Jean-Paul Couvert, dernier héritier d’une famille de cultivateurs, continue de produire et de vendre ce tabac légendaire dans sa petite fabrique et boutique nostalgique.Le tabac de la Semois n’est donc pas parti… en fumée !


7. Une rivière aussi belle que redoutable


Aussi séduisante soit-elle, la Semois peut parfois se montrer destructrice.Les crues et, autrefois, les glaces dérivantes lors des hivers rigoureux ont causé de nombreux dégâts.

Autrefois, lorsque la Semois gelait, la débâcle était dangereuse : d’énormes blocs de glace dérivaient et détruisaient les ponts, surtout à l’époque où ils étaient encore en bois.

C’est de là qu’est née la légende de “L’Homme de Chiny” :

« Un homme venu de Chiny, en amont, avait pour mission, au moment du dégel, de courir jusqu’à Bouillon en criant :“Habitants de Bouillon, enlevez vos ponts, les glaces de Chiny arrivent !” »

 
 
Aangenaam terras langs de oever van de Semois in het centrum van Bouillon

Restaurant Méandre est un nouveau restaurant à Bouillon où vous serez accueilli dans un cadre agréable. De jeunes entrepreneurs vous permettront de savourer un délicieux déjeuner ou dîner dans l'intérieur cosy ou sur la belle terrasse pergola au bord de la Semois. Les réservations se font facilement via le site web ou au +32 472 13 66 27.

Demande de réservation de table

info@houseofbouillon.be
+32 472/13 66 27

Quai du Rempart, 39
6830, Bouillon

BE0673369743

Liens

Semois Gin
Guide alternatif : 'Vivez Bouillon'
Déclaration de confidentialité
Conditions générales

Openingsuren

12h00 - 15h00

18h00 - 22h30

Fermé du mardi au jeudi.

La cuisine ferme à 14h et à 20h30

Conduire à Méandre

  • Google Maps
  • Apple
  • Waze
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2025 Restaurant Méandre

Lunchen Bouillon Lunch in Bouillon, Eten Bouillon, Brasserie Bouillon, Bistro Bouillon, Diner in Bouillon, Brasserie in Bouillon, avondeten in Bouillon, Restaurant in Bouillon, Terras Bouillon, 

Déjeuner Bouillon Déjeuner à Bouillon, Manger Bouillon, Brasserie Bouillon, Bistro Bouillon, Dîner à Bouillon, Brasserie à Bouillon, Dîner à Bouillon, Restaurant à Bouillon, Terrasse Bouillon, 

bottom of page