Où trouver un distributeur de billets à Bouillon ? Tout savoir sur les guichets automatiques
- Patricia Waerniers

- 21 déc. 2025
- 3 min de lecture
Bouillon est une petite ville touristique (qui compte également une douzaine de villages sur son territoire) située dans le sud de la Belgique, dans la province de Luxembourg. La « Perle de la Semois », comme on appelle Bouillon à juste titre, se trouve à proximité de la frontière française.
Vous ne manquerez ni de nourriture ni de boissons, car la ville compte de nombreux établissements horeca. Malheureusement, l’offre commerciale a quelque peu diminué ces dernières années. Heureusement, il reste néanmoins de belles adresses : une papeterie, deux chocolateries, deux boutiques de souvenirs, un fleuriste, un magasin de vêtements, un magasin de chaussures, deux boucheries, trois boulangeries, etc. De plus, un marché hebdomadaire a lieu chaque dimanche matin.
Bien entendu, comme la loi l’impose depuis juillet 2022, tous les commerces de Bouillon acceptent les paiements électroniques. Mais peut-être préférez-vous payer en espèces et avez-vous besoin d’un distributeur automatique pendant votre séjour à Bouillon ? Où peut-on retirer de l’argent à Bouillon ?

La ville de Bouillon dispose d’un seul point CASH avec deux distributeurs
Suite à la disparition de plusieurs banques et distributeurs automatiques dans le centre de Bouillon (comme dans la majorité des villes et communes belges), un point CASH Bancontact a été inauguré à Bouillon le vendredi 23 juin 2023. Il est situé en plein centre-ville, Quai du Rempart n°18.
Ce point CASH, équipé de deux distributeurs automatiques, se trouve dans un espace couvert et est accessible à tous les détenteurs de cartes bancaires, quelle que soit leur banque. Il permet de retirer de l’argent et de modifier son code PIN.Les clients des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro et ING peuvent également y consulter leur solde et effectuer des dépôts d’argent.
Ce point CASH est le seul endroit sur le territoire de Bouillon où se trouve un distributeur automatique permettant de retirer des espèces.
Paiement électronique ou paiement en espèces
Certains consommateurs privilégient le paiement par carte pour chaque achat, tandis que d’autres préfèrent encore utiliser de l’argent liquide.
Depuis juillet 2022, chaque commerçant est légalement tenu de proposer au moins un moyen de paiement électronique à ses clients. Il peut s’agir d’un terminal de paiement, d’un paiement via une application ou d’un virement.
Cela ne signifie toutefois pas que le paiement en espèces puisse être refusé librement. Un refus n’est possible que dans des situations bien précises.
Refus du paiement en espèces
Un commerçant ne peut refuser un paiement en espèces qu’à titre exceptionnel. Pendant longtemps, il allait de soi que l’on pouvait payer en liquide en magasin. Mais depuis que les paiements électroniques ont été fortement encouragés — notamment à la suite de la crise du COVID — certains commerces préféreraient n’accepter que ce mode de paiement.
Or, le refus des paiements en billets et pièces en euros n’est pas autorisé sans motif valable. Le 8 février 2024, une loi a même été adoptée afin d’ancrer cette obligation dans la législation belge et de la rendre juridiquement contraignante.
Un commerçant peut refuser un paiement en espèces uniquement dans les quatre cas suivants :
Soupçon de faux billets
Paiement en espèces supérieur à 3 000 euros
Problème de sécurité (par exemple une récente vague de cambriolages)
Disproportion entre la valeur du billet et le montant de l’achat (ex. payer un achat de 20 € avec un billet de 500 €)
Pourquoi les consommateurs souhaitent-ils encore payer en espèces ?
En juin 2022, Test Achats a mené une enquête confirmant que les Belges souhaitent conserver la possibilité de payer en espèces sur place. L’organisation a interrogé les consommateurs en ligne sur l’idée d’autoriser les commerçants à refuser les paiements en liquide. Plus de 1 300 réponses exploitables ont été recueillies (échantillon représentatif de la population). Trois quarts des répondants se sont prononcés contre cette possibilité.
Les raisons invoquées étaient les suivantes :
Il doit toujours exister une alternative en cas de problème technique avec le terminal de paiement ou si la carte bancaire est illisible (86 %).
Tout le monde n’a pas toujours la possibilité de payer électroniquement (63 %).
Tout le monde n’est pas à l’aise avec les paiements électroniques (50 %).
La banque ne doit pas nécessairement savoir tout ce que j’achète (38 %).
L’argent liquide permet d’apprendre à mieux gérer son budget (37 %).
Plus de la moitié des personnes interrogées ont également déclaré payer encore régulièrement en espèces.



