
Maison de repos Serenia

14
La maison de repos Serenia (également appelée Solvay) a été construite en plusieurs phases.
La façade avant (côté rue) de la maison de repos Serenia, vue depuis la ville, est l'œuvre de l'architecte Georges Hobé. Cette partie de la façade est un vestige de la Villa Franeau et a été intégrée à la nouvelle maison de repos.
Le nom Villa Franeau vient de l'ancienne propriétaire Amélie Franeau, épouse d'Albert Camion. L'architecte Hobé était ami avec l'éminent industriel Albert Camion (de l'usine métallurgique Camion-Devillez de Bouillon). Il a reçu plusieurs commandes de sa part (notamment le bureau de poste) et est ainsi présent dans l'architecture de Bouillon.
La maison de repos Serenia appartient à la Fondation Tournay-Solvay, une organisation caritative créée en 1960 par Mme Thérèse Tournay-Solvay, veuve d'Emile Tournay et fille d'Alfred Solvay (frère d'Ernest, fondateur de la célèbre dynastie Solvay). La famille Solvay n'est pas inconnue dans la région, puisque le Château des Amerois, situé sur un vaste domaine sur le territoire de Bouillon en direction de Florenville, appartient depuis 1927 à (les descendants de) la sœur de Thérèse, Alice Solvay.
Thérèse Tournay-Solvay souhaitait créer une maison de retraite dans la région de Bouillon. L'inauguration de la maison de repos a eu lieu en 1964.
Depuis 2014, de nouveaux investissements ont été réalisés afin de transformer cet établissement en une maison de repos et de soins et une résidence répondant aux normes et aux nouveaux besoins. Une aile a été ajoutée au bâtiment d'origine.
Le complexe est situé dans un parc de 4 hectares offrant une vue magnifique sur la ville et le château de Godefroid de Bouillon. La mission de SERENIA est « d'être responsable des soins et du soutien aux résidents, dans un esprit de dignité et de confiance. Les soutenir, eux et leur famille, en intégrant leur histoire de vie ».
