
Maison Semois

16
Sur cette maison située au bord de la Semois, on peut encore voir les vestiges d'un panneau publicitaire : « Semois » écrit sur fond jaune. À l'époque, le panneau complet indiquait « Semois Florina ». Il s'agissait du nom d'une marque de tabac locale bien connue, que l'on pouvait acheter dans l'ancien magasin de tabac, souvenirs et journaux de la famille Bourland, accessible depuis l'autre côté de la maison, côté rue.
Le tabac Florina était cultivé et fabriqué par Albert Florin, qui avait son atelier et son magasin de tabac dans la Grand Rue. La famille Florin était une famille de producteurs de tabac (~planteurs-cultivateurs-fabricants de tabac) bien connue à Bouillon dans la première moitié du XXe siècle, tout comme la célèbre famille Duruisseau à Frahan-Rochehaut.
De 1850 à 1930, le tabac de la Semois a connu un essor fulgurant. Au plus fort de son développement, plus de 10 millions de plants de tabac poussaient dans la vallée. Malgré le climat capricieux et le sol difficile, c'était un endroit idéal pour la culture. La rivière recouvrait les champs d'une brume matinale envoûtante et quelque peu mystérieuse, qui conférait au tabac un goût particulier.
Après 1930, la superficie cultivée diminua fortement, principalement en raison de la concurrence étrangère. Ce tabac importé était souvent beaucoup moins cher.
Un deuxième élément a contribué à la quasi-disparition de la culture du tabac dans la vallée de la Semois. Après la Seconde Guerre mondiale, le tourisme a en effet pris son essor en Belgique. Le camping est également devenu très populaire. À partir des années 1950, les champs de tabac ont été rapidement remplacés par des campings. Grâce à leur emplacement unique au bord de l'eau, ceux-ci ont connu un véritable succès.
Aujourd'hui, l'activité est très modeste, mais prospère. En 2021, un cours a été organisé dans la région pour enseigner le métier aux nouveaux cultivateurs de tabac. Reste à savoir si cela permettra à terme de former suffisamment de cultivateurs pour approvisionner les fabricants de tabac existants.
L'un de ces fabricants est Vincent Manil, qui perpétue l'héritage à Corbion dans l'intéressant Musée de Tabac.
Toujours à Corbion, Jean-Paul Couvert, dernier représentant d'une famille de producteurs de tabac, perpétue la tradition avec beaucoup de passion. Sa petite fabrique de tabac et sa boutique nostalgique prouvent que le tabac de la Semois n'est pas parti en fumée.